Exploration botanique aux Philippines

Photo de groupe d'exploration botanique aux Philippines

Thomas Couvreur s’est rendu aux Philippines pour une mission de dix jours dans le cadre du programme « Discover Philippines », financé par l’ambassade de France.

Au cours de ce déplacement, il a donné deux conférences, l’une à l’Alliance Française, l’autre à l’Université des Philippines de Los Baños (UPLB).

En collaboration avec Jiro T. Adorador (UPLB) et cinq étudiants en master, Thomas Couvreur a mené une mission botanique dans le nord de Luzon, réalisée avec le soutien de la municipalité d’Apayao et de l’ONG Philippine Eagle Foundation. Cette mission a permis l’exploration de zones encore jamais prospectées.

Les travaux réalisés sur le terrain ont conduit à la collecte d’une centaine de spécimens, au lancement d’un travail de thèse sur les Annonaceae mené par Cara Mia Digo, ainsi qu’à la préparation de la signature d’un accord de collaboration entre l’IRD et l’UPLB.

Partager :

Voir aussi :

Damien Sollet
janvier 2026
Dans le cadre du projet « Qualitiz», Thierry Joët et Stéphane Dussert ont rejoint Damien Sollet à la Réunion pour initier l’analyse de la diversité génétique et chimique des espèces médicinales locales.
Photo de Safoutier
janvier 2026
Jérôme Duminil et Marie-Louise Avana racontent l’importance du Safou, graine du Safoutier, en Afrique de l’Ouest.
janvier 2026
Nora Scarcelli et Julien Serret ont participé à l’animation d’une formation dédiée à l’analyse de l’ADN environnemental à Iquitos, au Pérou.
Phénotypage de racines de sorgho au Sénégal
novembre 2025
Dans le cadre du projet ANR SorDrought, des membres de l’équipe CERES ont participé au phénotypage de racines de sorgho au CNRA de Bambey (Sénégal).
PalmElit
octobre 2025
Dans le cadre du projet ASC Korlom, des membres de l’équipe MADE ont réalisé des collectes d’huile de palme rouge en République Démocratique du Congo pour l’étude de sa qualité nutritionnelle.
septembre 2025
La classification botanique entre dans une nouvelle phase de stabilité, comme l’explique Yohan Pillon dans son article publié dans The Conversation.
Sigle DIADE