Une animation scientifique interne organisée en 6 rencontres au cours de l’année permet à l’ensemble des membres de l’unité de rester informés et d’échanger sur leurs activités. Ce temps d’échanges favorise en particulier l’émergence de projets transversaux entre les équipes de l’unité et une de ces rencontres est dédiée à la présentation d’idées émergentes pour des « projets DIADE », financés sur le budget de l’unité.
Lors de l’assemblée générale annuelle, un atelier est dédié aux sujets que les chercheurs et chercheuses, ingénieur(e)s, technicien(ne)s et étudiant(e)s aimeraient voir abordés l’année suivante lors de ces rencontres.
Des séminaires DIADE, organisés de façon hebdomadaire et ouverts à la communauté scientifique permettent une ouverture et des rencontres entre les membres de l’unité et leurs collègues extérieurs autour de présentations sur les activités de recherches en cours. Une session au mois de juin est consacrée aux étudiant(e)s afin qu’ils puissent présenter leurs recherches avant leur soutenance.
Ces séminaires nous offrent un temps d’échanges autour de sujets scientifiques variés et sont annoncés dans nos actualités.
Deux événements annuels (les Masters Days et les PhDays) permettent aux étudiant(e)s, de la licence au doctorat, de présenter le sujet de leur stage, leur formation, leurs objectifs, leurs résultats et leurs conclusions devant un public composé de membres de DIADE et de personnes extérieures à l’unité.
Cette expérience permet aux étudiant(e)s de s’entraîner en vue de futures demandes de subventions compétitives pour lesquelles il pourrait leur être demandé de réaliser une présentation des projets de recherche menés pendant leur stage.
Les membres de DIADE qui assistent à ces présentations viennent d’horizons variés. Ils sont invités à poser des questions et à donner un retour aux étudiants, particulièrement pendant les Masters Days.
Une pause autour d’un café (et de gourmandises !) offre l’opportunité aux étudiant(e)s et public des présentations d’échanger dans un cadre plus informel.
Nous offrons une grande liberté aux doctorant(e)s pour l’organisation des PhDays, ce qui leur permet également de se familiariser avec l’organisation d’événements scientifiques.
Ces séminaires nous offrent un temps d’échanges autour de sujets scientifiques variés et sont annoncés dans nos actualités.
Notre newsletter interne présente les grands événements qui ont lieu au sein de l’unité chaque mois. Elle favorise les interactions entre les membres de l’unité et leur permet de se tenir au courant des événements qui animent notre communité scientifique et notre environnement de travail : séminaires internes, missions, arrivées au sein de l’unité, réalisations scientifiques, etc.
Un groupe est dédié aux conditions d’hygiène et de sécurité au sein de l’unité. Il a la charge d’identifier, d’évaluer et d’accompagner la réduction des risques associés à nos activités. Cet engagement se traduit par des actions concrètes telles que la gestion des risques chimiques et la déclaration des risques liés aux missions et aux conditions de travail.
Tout agent(e) doit, à son arrivée, participer à la visite des nouveaux arrivants lors de laquelle un(e) des assistant(e)s de prévention fait visiter les laboratoires et présente les mesures de sécurité à respecter.
L’unité organise également des sessions de sensibilisation aux risques (bruit, manutention…) et des formations (premiers secours, certification autoclave…).
Le groupe de travail « Durabilité » a été créé en 2021 à l’initiative conjointe des membres et de la direction de l’unité. Il se réunit une fois par mois pour discuter de la mise en place d’actions touchant à trois thématiques interconnectées : la transition écologique, l’éthique, et la diversité et l’inclusion.
Les actions entreprises par le groupe visent à :
1. rassembler et partager l’information disponible et les initiatives existantes sur ces trois thématiques ;
2. produire des connaissances qui tiennent compte des incidences environnementales et sociales de la recherche de l’unité ;
3. coordonner les actions mises en place dans l’unité et celles d’autres entités (autres unités de recherche, l’IRD, l’Université de Montpellier, Labos1.5, etc.) ;
4. proposer des actions concrètes et favorisant les échanges et le débat au sein de l’unité.
Yves Vigouroux, Hervé Etienne, Pascal Gantet
Frédérique Aberlenc, Jérôme Duminil / Philippe Cubry / Anne-Céline Thuillet, Marie-Christine Combes, Boris Delahaie, Frédéric Georget, Thierry Joët, Stéphane Jouannic, Laurent Laplaze, Olivier Leblanc, Fabienne Morcillo, Valérie Poncet
Yves Vigouroux, Hervé Etienne, Pascal Gantet
Daphné Autran, Thierry Beulé, Marie-Christine Combes, Philippe Cubry, Soazig Guyomarc’h, Pierre Larmande, Cédric Mariac, Nina Marthe, Valérie Poncet, Serafin Streiff, Virginie Vaissayre
Fabienne Morcillo, Stéphane Jouannic
Valérie Poncet, Serafin Streiff, James Tregear, Timothy Tranbarger
Anne-Céline Thuillet, Boris Delahaie, Stéphane Dussert, Alexandre Grondin, Olivier Leblanc, Timothy Tranbarger, James Tregear
Théo Delaigue, Françoise Lazennec, Daniel Moukouanga,
Pierre Serin
Marie-Christine Combes, Adeline Barnaud, Cécile Berthouly-Salazar, Muriel Gros-Balthazard, Philippe Lashermes, Maïa Lejbowicz, Anne-Céline Thuillet, Rémi Tournebize, Christine Tranchant-Dubreuil
Bruno Barthélémy, Thierry Beulé, Yann Bourgeois, Virginie Champion, Marie Couderc-Bourdoncle, Martin Davy, Isabelle Hérault, Julie Orjuela, Yohan Pillon, Julien Serret, Ndomassi Tando, Virginie Vaissayre