Fondé en 1847, l’Indian Institute of Technology de Roorkee est l’un des berceaux de l’ingénierie moderne en Inde, où tradition scientifique et innovation de pointe se conjuguent.
Dans le cadre de leur collaboration avec le professeur Shri Ram Yadav, Pascal Gantet, Stéphane Jouannic et Mikael Lucas ont effectué une mission à l’IIT Roorkee dans le cadre d’un projet commun portant sur la conservation et divergence dans la fonction et les réseaux de régulation en aval des gènes PLETHORA dans le contrôle de différents évènements de ramification chez le riz (projet PLETHORA), financé par le CEntre Franco Indien Pour la Recherche Avancée (CEFIPRA).
Ce programme soutient l’excellence scientifique franco-indienne en accompagnant des projets de recherche collaboratifs à fort impact.
Cette mission avait pour objectif de coordonner les activités de recherche et l’encadrement de doctorants menés dans le cadre du projet, ainsi que d’identifier de nouvelles pistes de collaboration, tant en recherche que pour les échanges d’étudiants.
