Blé, riz, maïs : toute une histoire

Couverture Epsiloon

Les analyses génétiques réécrivent aujourd’hui l’histoire multimillénaire du blé, du riz et du maïs, trois grains qui ont changé le destin de l’humanité. En révélant les coulisses d’une transition historique majeure, elles nous offrent aussi des clés précieuses pour penser l’avenir. Cliquez ici pour en savoir plus.

Partager :

Voir aussi :

Julia Engelhorn Podcast
février 2026
Julia Engelhorn explique les mécanismes génétiques impliqués dans la réponse des plantes au stress hydrique dans le podcast Apple Finch Pudding sur Youtube.
IIT Roorkee
février 2026
Pascal Gantet, Stéphane Jouannic et Mikael Lucas ont participé à une réunion du projet CEFIPRA PLETHORA à l’IIT Roorkee.
Damien Sollet
janvier 2026
Dans le cadre du projet « Qualitiz», Thierry Joët et Stéphane Dussert ont rejoint Damien Sollet à la Réunion pour initier l’analyse de la diversité génétique et chimique des espèces médicinales locales.
Photo de Safoutier
janvier 2026
Jérôme Duminil et Marie-Louise Avana racontent l’importance du Safou, graine du Safoutier, en Afrique de l’Ouest.
janvier 2026
Nora Scarcelli et Julien Serret ont participé à l’animation d’une formation dédiée à l’analyse de l’ADN environnemental à Iquitos, au Pérou.
Phénotypage de racines de sorgho au Sénégal
novembre 2025
Dans le cadre du projet ANR SorDrought, des membres de l’équipe CERES ont participé au phénotypage de racines de sorgho au CNRA de Bambey (Sénégal).
PalmElit
octobre 2025
Dans le cadre du projet ASC Korlom, des membres de l’équipe MADE ont réalisé des collectes d’huile de palme rouge en République Démocratique du Congo pour l’étude de sa qualité nutritionnelle.
Photo de groupe d'exploration botanique aux Philippines
octobre 2025
Dans le cadre du programme « Discover Philippines », Thomas Couvreur a participé à l’exploration botanique de zones inédites et collecte de spécimens dans le nord de l’île de Luzon.
septembre 2025
La classification botanique entre dans une nouvelle phase de stabilité, comme l’explique Yohan Pillon dans son article publié dans The Conversation.
Sigle DIADE