Profil Recherche :
En phase avec le profil d’enseignement et en adéquation avec la thématique scientifique développée au sein de l’UMR DIADE, le candidat(e) proposera un projet de recherche sur l’adaptation des plantes tropicales cultivées ou des plantes modèles aux variations de l’environnement abiotique en mobilisant des approches intégratives et potentiellement multi-échelles (de la cellule à la plante/population), dont la mise en œuvre devra être initiée dans une des équipes de l’Unité (https://www.umr-diade.fr/equipes-diade/).
L’unité de recherche DIADE regroupe des chercheurs de l’Université de Montpellier, de l’IRD et du Cirad. Leurs travaux couvrent la biodiversité végétale, son développement et son adaptation à l’environnement, avec un intérêt particulier pour les plantes sauvages et cultivées des pays du Sud. DIADE utilise et développe des approches en génomique, en épigénétique, en chimie analytique, d’imagerie et de science des données pour caractériser et comprendre la richesse exceptionnelle des plantes des régions tropicales, préserver ces ressources et les rendre utiles à la société. Les recherches de DIADE sur les interactions et l’adaptation des plantes à leur environnement contribuent à relever les défis de la sécurité et de la souveraineté alimentaires, ainsi que de la production agricole durable dans un contexte de changement climatique et de transition agroécologique.
Contact : yves.vigouroux@ird.fr (DU), pascal.gantet@umontpellier.fr (DUA UM)
Profil Enseignement :
Le Professeur des Universités recruté sera intégré au département Biologie-Mécanismes du Vivant (Bio-MV) de la Faculté des Sciences. Il s’intègrera principalement dans l’équipe pédagogique Biologie fonctionnelle des plantes (développement / nutrition minérale et carbonée / interactions avec l’environnement abiotique et biotique). Il contribuera à renforcer les capacités d’enseignement en biologie et physiologie végétales à la Faculté des Sciences de Montpellier. Il sera principalement chargé d’enseignements dans le domaine de la physiologie végétale. Il apportera ses compétences dans l’étude des réponses des plantes aux contraintes de son environnement (qu’elles soient biotiques ou abiotiques) et à des niveaux d’approches qui peuvent être de l’échelle de la cellule à celle du champ. Comme le calendrier du recrutement permettra à la personne recrutée de s’engager dans la mise en place du LMD6 à l’Université de Montpellier, une attention particulière sera portée sur la capacité à développer des approches pédagogiques innovantes en cohérence avec la politique de la composante de rattachement et de l’Établissement. En Licence, il interviendra en particulier dans la Licence Biologie Mécanismes du Vivant ainsi que dans la licence pro Agronomie EVAPPMT.
En Master, il interviendra dans les parcours de Biologie des Plantes de la mention Biologie- Agrosciences dans les mêmes thématiques.
A moyenne échéance, il prendra en charge la gestion et l’animation d’un parcours (de master ou de licence) et pourra s’impliquer dans la coordination/montage de partenariats inter-établissements régionaux ou internationaux concernant la formation en physiologie végétale (licence et master). Département d’enseignement ou équipe pédagogique : Biologie Mécanismes du Vivant
Lieu d’exercice : Campus Triolet
Nom du Directeur du département : Michel Vignes
contact : bio-mv.direction@umontpellier.fr
URL département : https://biologie-mv-fds.edu.umontpellier.fr/
Les candidatures se feront via la plate-forme ODYSSÉE à partir du 3 Mars 2026