Formation

Les membres de l’UMR Diade sont fortement impliqués dans l’enseignement supérieur et la formation, avec plus de 1 000 heures dispensées par an, au Nord comme au Sud.

Nous sommes particulièrement investis auprès de l’Université de Montpellier, l’une de nos trois tutelles, avec deux maîtres de conférences, deux professeurs et une chaire de professeure junior rattachés à l’Université.
Des agents de l’unité y sont notamment co-responsables des spécialisations « Biotechnologies et amélioration des plantes tropicales » (BAPT) et « Biologie des plantes pour l’agro-environnement » (BiPa) du Master « Biologie, agrosciences ». L’unité est également impliquée dans l’école doctorale Gaïa (responsabilité du département « Biologie intégrative, diversité et adaptation des plantes » – BIDAP).

À travers nos collaborations avec les pays du Sud, nous menons également de nombreuses actions de formation à l’étranger. Des chercheuses et chercheurs ainsi que des ingénieur(e)s de l’unité y interviennent comme formateurs et formatrices mais aussi (co)-responsables de modules.
Nos actions de formation concernent les étudiants et étudiantes, de la licence au doctorat. Nous intervenons également au sein d’écoles chercheurs mais aussi de professionnels (tels que des administrateurs système) et d’acteurs et actrices de la société civile.

 

Nombre d’heures de formation dispensées par DIADE à l’Université de Montpellier et en collaboration avec nos partenaires des pays du Sud (2019-2024)

Carte Formation DIADE

Les formations dans lesquelles nous intervenons

Sigle DIADE