L’équipe PANEEC travaille sur des problématiques d’évolution des génomes sous l’effet des contraintes biotiques et abiotiques. Ce domaine de recherche est en pleine évolution du fait du développement de la pangénomique.
En ne limitant plus l’estimation de la diversité à la comparaison d’individus à une référence unique, la pangénomique prend en compte de la totalité de la diversité individuelle. Elle offre donc une nouvelle façon d’explorer la diversité et de comprendre l’impact des forces évolutives sur celle-ci. Malgré l’engouement pour la pangénomique, elle reste une science récente qui nécessite le développement de nouvelles approches.
Chez PANEEC, nous avons placé la pangénomique est au cœur du notre travail et nous l’abordons de deux façons différentes et complémentaires :
D’une part, nous considérons les pangénomes comme un objet de recherche à part entière. Nous contribuons au développement de nouvelles approches méthodologiques qui permettront de travailler plus efficacement sur les pangénomes. En particulier, nous développons des outils informatiques qui permettront d’enrichir, visualiser, manipuler des graphes de pangénomes et d’en extraire l’information.
D’autre part, nous considérons les pangénomes comme un outil permettant de comprendre l’évolution des espèces. Nous travaillons sur deux modèles en particulier. Sur le riz africain, nous cherchons à comprendre comment les différences d’écosystèmes se traduisent dans les pangénomes. Sur l’igname africaine, nous essayons d’élucider le processus de domestication.
Notre équipe est basée à l’IRD Montpellier. Visitez notre site internet dédié pour plus d’information.