Équipe

COFFEEADAPT

Base moléculaire de l'adaptation du café aux stress biotiques et abiotiques
Coordination :
DELAHAIE_BORIS_photo-ID(1)
Boris
Delahaie
GEORGET_Frederic_photo-ID
Frédéric
Georget

L’équipe COFFEEADAPT étudie les mécanismes d’adaptation du café aux stress abiotiques et aux systèmes de production durables, dans le but de développer et diffuser des variétés plus résilientes.

Nos recherches portent sur la diversité génétique, les principaux caractères agronomiques et de qualité (ex. : tolérance à la sécheresse, système racinaire, qualité en tasse), ainsi que sur l’intégration de données multi-omiques pour améliorer l’efficacité de la sélection.

Nous explorons également des pratiques agricoles durables, incluant la réduction des pesticides et des approches régénératives, toujours en lien avec la performance variétale.
La génomique fonctionnelle et les biotechnologies constituent un pilier central de notre travail, soutenant la validation de gènes (ex. : édition génomique, transgénèse), le développement de stratégies de sélection innovantes et des outils de diffusion comme l’embryogenèse somatique.

L’ensemble de nos activités s’inscrit dans un réseau solide de partenaires publics et privés, couvrant toutes les grandes régions de production de café.

L’équipe s’est récemment étoffée avec l’arrivée de trois collègues du laboratoire Vitropic, qui contribuent pleinement à renforcer notre dynamique autour des technologies d’édition du génome des plantes tropicales.

Mots clés :
  • Café
  • Amélioration variétale
  • Génomique fonctionnelle
  • Génétique quantitative

Projets

Breeding for coffee and cocoa root resilience in low input farming systems based on improved rootstocks (BOLERO), Horizon Europe, Union européenne : https://www.bolero-project.eu/project/bolero-project

ROBUST, DeSIRA, Union européenne : https://eastafricacoffee.org

Réduction des pesticides de synthèse dans la culture du café (ECOFFEE 2), Private Consortium : https://www.ecoffee-initiative.org/fr

Étude des mécanismes d’adaptation du caféier aux stress, au changement climatique et aux maladies en région centraméricaine (Breeding4Future), en partenariat avec ECOM

Accélérer le développement de variétés de bananiers résistants aux maladies fongiques pour une alternative à l’usage des fongicides aux Antilles et dans les autres DROM (BANA+), Parsada : https://ecophytopic.fr/recherche-innovation/proteger/projet-banadeg

Publications

Sigle DIADE