Phénotypage de racines de sorgho au Sénégal

Phénotypage racines

Dans le cadre du projet ANR SorDrought, coordonnée par L. Laplaze, des membres de l’équipe CERES (A. Grondin et MS Ndoye) ont participé au phénotypage de racines de sorgho du 27 au 31 octobre au CNRA de Bambey (Sénégal).  Ce projet vise à identifier les bases génétiques de l’architecture et de l’anatomie racinaire chez cette céréale.

Ce projet est menée en collaboration avec plusieurs institutions partenaires :

  • ISRA/CERAAS (Sénégal),

  • IER (Mali),

  • CIRAD (UMR AGAP),

  • et l’Université de Nottingham (Grande-Bretagne).

La mission a permis d’avancer dans la caractérisation des traits racinaires du sorgho, un enjeu essentiel pour mieux comprendre l’adaptation de cette culture aux conditions de sécheresse.

Partager :

Voir aussi :

PalmElit
octobre 2025
Dans le cadre du projet ASC Korlom, des membres de l’équipe MADE ont réalisé des collectes d’huile de palme rouge en République Démocratique du Congo pour l’étude de sa qualité nutritionnelle.
Photo de groupe d'exploration botanique aux Philippines
octobre 2025
Dans le cadre du programme « Discover Philippines », Thomas Couvreur a participé à l’exploration botanique de zones inédites et collecte de spécimens dans le nord de l’île de Luzon.
septembre 2025
La classification botanique entre dans une nouvelle phase de stabilité, comme l’explique Yohan Pillon dans son article publié dans The Conversation.
Sigle DIADE