Vers une stabilité inédite de la classification botanique

Image de palmiers du Meyers Konversations-Lexikon, datant de la fin du XIXe siècle
Image de palmiers du Meyers Konversations-Lexikon, datant de la fin du XIXe siècle

Après des siècles de bouleversements où les plantes changeaient régulièrement de nom au gré des découvertes et des écoles botaniques, une nouvelle ère s’ouvre : celle d’une nomenclature plus stable, basée sur la génétique.

Dans son article « Pendant des siècles, les plantes n’ont cessé de changer de nom, voici pourquoi cela est en train de s’arrêter », publié dans The Conversation, Yohan Pillon explique pourquoi cette accalmie dans la taxonomie végétale constitue une petite révolution scientifique — et un soulagement pour les chercheurs comme pour les passionnés.

Partager :

Voir aussi :

Phénotypage de racines de sorgho au Sénégal
novembre 2025
Dans le cadre du projet ANR SorDrought, des membres de l’équipe CERES ont participé au phénotypage de racines de sorgho au CNRA de Bambey (Sénégal).
PalmElit
octobre 2025
Dans le cadre du projet ASC Korlom, des membres de l’équipe MADE ont réalisé des collectes d’huile de palme rouge en République Démocratique du Congo pour l’étude de sa qualité nutritionnelle.
Photo de groupe d'exploration botanique aux Philippines
octobre 2025
Dans le cadre du programme « Discover Philippines », Thomas Couvreur a participé à l’exploration botanique de zones inédites et collecte de spécimens dans le nord de l’île de Luzon.
Sigle DIADE